De la difficulté à bloguer

167b62fc19400a7abe7074852a7e3c93
Ou quand je comprends qu’inconsciemment j’ai parfaitement choisi le nom de mon blog

Près de deux mois viennent de s’écouler entre mon premier post et celui-ci. C’est pas avec ce rythme que je vais devenir une blagueuse populaire… Heureusement que ce n’est pas l’objectif. Pourtant, du temps, j’en ai suffisamment. Au chômage depuis septembre, je pensais que me consacrer à un blog serait une activité stimulante et enrichissante pour laquelle je pourrais m’y consacrer pendant des heures. Mais la réalité m’a vite rattrapé et je me suis rendu compte que la recherche d’emploi n’était pas synonyme d’absence d’activité. Au contraire, c’est particulièrement chronophage (et stressant). Enfin bref, je ne vais pas mettre sur le dos de mon chômage mon absence d’activité.
Non, en fait je crois que j’ai été trop optimiste face à mes capacités. Le jour même de la création de mon blog, j’ai fait une petite liste (longue comme mon bras) des articles que je voulais rédiger. Je les ai tous commencés. Le même jour, oui oui. Je me suis éparpillée et je n’ai rien achevé, puis j’ai abandonné. ÉCHEC. Il y a quelques jours j’ai voulu reprendre. Je me suis retrouvée dans l’incapacité d’écrire comme je le souhaite, de mettre des mots sur ce que je pense. Pourtant, j’aime écrire, cela a toujours été un plaisir et je pensais (prétentieusement) que ma prose pour ce blog serait innée. Pourtant je suis certaine que bloguer est une activité qui pourrait me plaire. Moi-même lectrice assidue d’un bon nombre de blogs j’aime à répondre anonymement et donner mon avis sur des sujets aussi divers que le nombre impressionnant de blogs le permet.
Alors j’ai fait mes recherches, et j’ai rapidement constaté que ce qu’il me manque n’est pas le talent ou la motivation mais bel et bien la méthodologie. Les techniques pullulent sur internet et j’en ai déduits 3 conseils fondamentaux qu’il faudrait, si j’étais parfaite, que j’applique dès aujourd’hui.

  • Conseil n°1 :  S’astreindre à un rythme

On dit toujours qu’une habitude se fait en 21 jours, encore faut il que pendant ces 21 jours on pratique cette nouvelle habitude. En m’imposant chaque soir 1h ou 2h d’écriture, ce mois-ci va marquer le début d’une nouvelle habitude!

  • Conseil n°2 : Ordonner et planifier ses idées

Anticiper les articles semble être une bonne idée, en cas de panne d’inspiration. J’ai déjà un carnet « idées d’articles » remplis. Ce qui est plutôt utile parce que j’ai une grosse tendance à oublier toutes mes idées dans la minute qui suit… Mais là où j’ai échoué, c’est au moment de les rédiger puisque, dans l’euphorie je me suis éparpillée et je n’ai rien terminé. L’astuce est de créer un petit planning permettant d’organiser et d’avoir une vue d’ensemble des futurs articles à terminer.

  • Conseil n°3 : Prendre du plaisir, TOUJOURS

La notion de plaisir est la grande oubliée de tous ces conseils prodigués sur internet. Bien que cette liste semble contraignante, j’aime écrire, j’aime partager mes idées.  Profiter de cette merveilleuse plateforme qu’offre internet m’apparaît comme le parfait compromis. Il faut parfois surmonter la flemme et le soi-disant « manque de temps »

 

Alors voilà, je persiste une dernière fois et officialise par la même occasion mon arrivée dans le milieu de la blogosphère !

Je vous dis à très bientôt !

Et vous, vous quelles sont vos astuces pour trouver la motivation, l’inspiration et le temps de bloguer?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s