Comment garder la forme cet hiver ?

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            Les jours qui raccourcissent, le manque de lumière et la fatigue de l’année qui s’accumule sont autant de causes pour une petite déprime saisonnière. Cela se traduit par de la fatigue physique, un moral quelque peu irritable et surtout une motivation au plus bas.

Pour moi, cet hiver est plus dur que les autres, je vous le répète sans arrêt mais je suis au chômage, et qui dit chômage dit inactivité, solitude et déprime. L’hiver arrivant et le soleil se couchant désespérément tôt j’ai eu le moral dans les chaussettes pendant un petit moment (comme vous avez pu le voir ici). Heureusement je me suis vite rendu compte de la situation et je me suis rapidement reprise en main grâce notamment aux bons conseils de nombreux proches, blogueuses et comptes instagram inspirants. J’ai pu en tirer quelques astuces et habitudes que j’ai appliqué sur moi-même et qui se sont avérées très efficaces 🙂

  •  Restez actif !

C’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut arrêter le sport. Bien au contraire, le sport sécrète des endorphines qui provoquent un bien-être physique et mental bienvenu en cette période. Bon d’accord, en extérieur dur dur de se motiver(moi la première j’ai eu du mal) mais l’automne/hiver est le meilleur moment pour s’inscrire à la salle de sport ou pour reprendre le fitness à domicile. J’ai choisi pour ma part la salle de sport et j’y vais accompagnée, c’est beaucoup plus motivant. Et en plus ça m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, banco! (si ça vous intéresse je vais faire un article sur ma routine de sport qui, honnêtement, me sculpte un corps de plus en plus canon 😉 ). Adepte de la course à pied, j’ai investi dans du bon matériel résistant au froid, notamment un blouson de sport chaud et respirant (H&M, pas cher et plutôt bien pensé pour la course à pied), un bandeau protège-oreilles et des gants (et puis il faut bien admettre que ça me motive de courir avec des vêtements et accessoires neufs).

  • L’alimentation

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut manger deux fois plus. Sauf si vous travaillez en extérieur, le corps n’a pas besoin de plus d’énergie que pendant les autres saisons. Par contre certains produits peuvent être consommés sans modération grâce à leurs vertus positives pour notre corps.
Testez les supers-aliments : pour ma part je consomme quotidiennement au petit déjeuner des baies de Goji et des graines de Chia. Riches en nutriments, oligo-éléments et vitamines, ces aliments 100% naturels n’apportent que des bonnes choses et me permettent de booster  mon métabolisme dès le réveil.  En plus j’aime bien découvrir de nouveaux aliments, ça tombe bien!
–    Faites le plein de vitamines C en consommant et abusant des oranges, clémentines et autres mandarines de saison. Cette vitamine est indispensable en hiver puisqu’elle assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire (véritable anti-« coup de pompe » elle nous aide, entre autre, à résister aux infections qui prolifèrent en période de froid).

  • Les compléments alimentaires naturels

Si les fruits bourrés de vitamines ne suffisent pas, vous pouvez tester les compléments. L’année dernière à la même époque ma prof de yoga (qui avait senti mon coup de mou traditionnel de fin d’année et mon stress pré-examens) m’avait conseillé la Propolis. Prises sous forme de cure de un mois, les propriétés anti-infectieuses, antibiotiques et anti-inflammatoires naturelles de la Propolis se sont révélées particulièrement efficaces. Et j’ai réitéré ma cure cette année quand le froid est arrivé. J’ignore si tout cela est lié, mais je n’ai pour l’instant pas été malade depuis la rentrée 🙂
J’ai également entendu beaucoup de bien de la Spiruline dont l’apport énergétique s’avère excellent pour le bon fonctionnement du système immunitaire. J’avoue ne pas avoir encore testé, si vous connaissez n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et comment vous la consommé !

  • Être bien dans sa tête!

Là est le nerf de la guerre, si le moral ne va pas, rien ne va. Avant tout je vous dirais de bien dormir : mieux vaut se coucher un peu plus tôt et de profiter au maximum des premiers rayons du matin. Mine de rien ça aide déjà pas mal. De manière plus générale, savourez les moments au soleil ou à la lumière du jour.

Autre astuce, pratiquer la méditation/relaxation s’avère être un bon moyen (pour moi en tout cas) d’évacuer toute les mauvaises idées et tensions de la semaine.

Et bien sur, profiter aussi des long dimanche pour se détendre, regarder un bon film avec un thé brûlant et un fondant au chocolat bien réconfortant est aussi la clé d’un moral au beau fixe.

Vous pouvez aussi, sur le modèle des 3 kifs par jour (de la psychologue spécialisée dans la science du bonheur Florence Servan-Schreiber) partager vos pensées positives sur les réseaux sociaux avec le chouette défi gratitude lancé par le blog Biobeaubon #mondefigratitude

J’espère que ces petites astuces pourront vous aider. En tout cas sur moi elles ont été efficaces. Si vous en avez d’autres à partager, je serais ravie de les mettre en pratiques!

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