Ma routine sportive – Janvier 2016

Bonjour à tous!

Bonne résolutions obligent je suis plus motivée que jamais pour le sport. Mon programme vabeaucoup changer ces prochaines semaines car je vais reprendre le travail (et ouiiiii 🙂 ) et les 3h de transports quotidiens vont difficilement aller de paire avec une pratique intense du sport. Malgré tout je me suis concocté un petit programme qui, je l’espère, pourra s’adapter à ce nouveau rythme.

d01468c0ccd5798f897ab86606822792
jolie photo, trouvée ici

  Concernant la course à pied je compte bien maintenir ma sortie longue hebdomadaire, je ne pense malheureusement pas pouvoir en faire beaucoup plus (je suis pas encore capable de me lever 1h plus tôt pour courir, en plus je n’aime pas du tout courir la nuit…). Je ne vais pas beaucoup progresser, mais maintenir mon niveau actuel ce serait déjà pas mal.

La salle de sport : ça c’est mon grand drame, je vais devoir passer de trois séances pas semaine à une seule 😦 les horaires d’ouverture ne correspondent pas du tout à mes horaires de travail… et donc pour ne pas perdre tous les beaux progrès acquis à la sueur de mon front j’ai décide de reprendre (ou même commencer pour être vraiment exacte) le ….. BIKINI BODY GUIDE de Kayla Itsines !

ed12ee5f0bda0aa2895cb62ed97635a1
La très fit Kayla Itsines

Obtenu il y a 1 an je n’ai jamais réussi à vraiment me lancer dedans. Pour être honnête je suis pas un grande fan des « circuits », ce qui m’a séduit c’est que les séances durent chacune moins de 30 minutes (étirements inclus) et puis bon, les avants après font plutôt rêver. Pour les gens du fond qui ne savent toujours pas ce que c’est, le Bikini body guide (ou BBG pour les intimes) est un programme sportif de 12 semaines créé par la magnifique Australienne Kayla Itsines au cours duquel il faut faire 3 séances de Resistance training détaillés dans un guide. Chaque séance cible une partie du corps : les jambes, les bras et les abdos et se compose de deux séries d’exercices à répéter autant que possible en 7 minutes, puis à refaire 1 fois.
Les jours sans resistance training, il faut faire une session de LISS. Il s’agit d’une activité cardio peu intense mais longue. Il faut aussi prévoir une séance réservée uniquement aux étirements. On a ainsi 6 séances dans la semaine.
Pour résumer 4 types de séances sont programmées, cela semble beaucoup, mais grâce à mes autres séances de sport, cela complète parfaitement le programme sans perte de temps !
– Resistance :  qui correspond au séances de musculations.
– Liss : qui correspond à une séance de cardio lente (exemple, marche de 35-45min, natation…), cette séance correspondra globalement au trajet à pied que je devrais effectuer chaque jour .
– Hiit: qui correspond à une séance intensif de cardio (exemple, sprint pendant 15min), ça je le fais déjà au moins une fois par semaine.
– Stretch : qui correspond aux étirements, 1 fois par semaine. J’essais de m’astreindre à une séance de yoga par semaine, qui correspondra (je l’espère) à l’équivalent de cette séance.

 

ob_9707d0_capture-d-e-cran-2014-07-05-a-17
Un exemple de séance jambe et cardio

 

c32f07908a370f1457e79afd021efd8f
je suis très envieuse de cette jeune fille sur la plage (ici)

Pour finir, vous l’aurez remarqué, c’est le Yoga ! malheureusement j’ai un peu laissé tomber cette pratique depuis quelques semaines, je compte bien reprendre pour améliorer mon équilibre et ma souplesse très prochainement. Cette discipline me provoque un tel bien-être que je regrette terriblement de l’avoir mise de côté. Pour ma part, point de cours en direct, mais bien des vidéos sur internet (yoga with adrienne, je t’aime ❤ ). J’ai cela dit pris quelques cours in vivo il y a deux ans, ce que je conseil aux débutantes afin de maitriser les bases en matière de postures et de respirations sous l’œil attentif d’un professionnel.

Pour le moment je me contenterai de ce programme. J’appréhende un peu le BBG (pour lequel je n’avais pas du tout accroché il y a un an) mais je compte bien vous faire des update à mi-parcours, prendre mes mensurations et voir si les progrès son vraiment là.

Il me tarde de connaitre votre programme sportif pour cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

