Mes habitudes de lecture (Tag)

ac13c6c698af8fefc10bad668e57cf7c
Parlons lecture (photo)

Hello !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un peu plus mes habitudes de lectrices grâce à ce tag que j’ai vu circuler sur pas mal de blog. Bien sur ce tag est ouvert à tous et si vous voulez le faire ou si vous l’avez déjà fait, partagé le, je serais ravie d’en savoir plus sur vous!

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Mon lit! Je suis formelle sur ce point, bien calée avec les oreillers, une couette douillette et me voilà parée pour lire pendant des heures.

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Des marques pages j’en ai des tonnes, pourtant je ne les utilise presque jamais. Un bout de papier mais bien souvent une page cornée (et oui! certaines lectrices vont être horrifiées par ce que je dis) font l’affaire pour marquer ma page.

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

J’essaye la majorité du temps de terminer un chapitre pour  fermer mon livre. Mais je ne suis pas psychorigide sur ce point et il m’arrive malgré tout de m’arrêter n’importe où (surtout le soir quand je tombe de fatigue).

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Quand je lis, je lis vraiment et je n’aime pas faire autre chose en même temps. Donc je ne mange pas! par contre je ne dis pas non à un petit thé, surtout en ce moment lorsque je me cale à coté de la cheminée avec mon plaid pour lire (plus cliché du meurt, mais c’est limite si je ne suis pas mieux que dans mon lit)(mais bon ça ne marche que si la cheminé fonctionne).

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Pas du tout! Impossible de me concentrer avec des bruits extérieurs, je n’arrive pas à me concentrer et à rentrer dans l’univers du livre.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs! je n’ai aucune difficulté à jongler entre plusieurs histoires en même temps. Souvent, lorsque je n’avance pas dans un livre, je me plonge dans un autre pour patienter et je retrouve avec plus de facilité le premier. Sur ma table de chevet j’ai quasiment tout le temps 2 livres en cours.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Partout ! Chez moi, dans le train, le métro, dans une salle d’attente. Autant la télé ou la musique me dérangent chez moi, autant à l’extérieur la lecture me permet de rester dans ma bulle.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Le plus souvent dans ma tête, mais lorsque je me rend compte que je ne suis plus attentive à ma lecture je me surprend à lire quelques lignes à voix haute pour me recentrer sur l’histoire.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Ça jamais! je ne veux pas savoir ce qu’il se passe, sinon cela me gâche toute ma lecture. J’ai une amie qui lit systématiquement le dernier chapitre d’un livre avant de le commencer : cette habitude m’horrifie!

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Cela m’est complètement égal. Comme vous l’avez vu pour le marque page, corner, plier ou abimer mon livre ne me pose pas problème. C’est un objet qui me suit partout et qui vit en même temps que moi, je ne le considère pas comme un objet d’art.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Dans les romans, jamais, mais je note dans des carnets certaines phrases qui m’inspirent. Par contre dans les livre de « développement personnels » ou plus « pratiques » il m’arrive très souvent de prendre des notes à même le l’ouvrage.

Question supplémentaire : Quel livre lis tu en ce moment?

Je viens de terminer le premier tome de la dystopie The book of Ivy, de Amy Engel et je reprend pour l’occasion Wild de Sheryl Strayed (et je pourrais enfin voir le film lorsque je l’aurais terminé). Les deux sont de très belles découvertes!

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture?

4c8517fe6b5d0030bd46bce6a3163c5e
Avouez que lire à coté d’une cheminée c’est trop bien (photo)
Laisser un commentaire

