Récupérer après un 10km

Bonjour à tous,

Nouvel article sportif pour faire suite à celui sur mon premier 10km officiel. Alors oui, pour certains, 10 km c’est facile et ce n’est pas une longue distance. Mais tout est une question de point de vue et surtout d’entrainement, malgré tout, la course à pied reste un sport très violent pour les articulations et il est nécessaire de traiter son corps avec bienveillance pour qu’il nous le rende bien.

La récupération est indispensable autant pour la forme que pour l’esprit.

la-recuperation-running

J’ai glané ici et là , toutes sortes de conseils afin de rendre la période post course la plus agréable possible et pour faire prolonger l’immense fierté de la journée.

Alors, concrètement, comment bien récupérer?

Immédiatement après la course

  • Couvrez-vous ! Il ne faudrait pas tomber malade avec l’humidité provoquée par votre transpiration.
  • Le plus important demeure l’HYDRATATION. C’est une étape indispensable pour l’élimination des toxines et la récupération musculaire.
  • Ensuite, le stretching. Étirer les muscle sollicités pendant l’effort est indispensable pour le retour au calme. Par contre, juste après la course on fait ça doucement, pas comme une brute au risque de se froisser un muscle.
  • Concernant l’alimentation, il faut récupérer l’énergie dépensée par de bons sucres  histoire de remettre du carburant dans notre formidable machine qu’est le corps humain. Lors de ma course, un stand rempli de gâteaux, bonbons et fruits  était à disposition des coureurs. Je me suis contentée de quelques amandes et empiffrée de pastèque.

=> Maintenant, c’est le moment de te la péter avec ta médaille (pas comme moi) et de raconter ta course à tout le monde 🙂

Pour le reste de la journée et de la semaine :

  • weleda_imoplarge
    La best

    Côté bien-être, j’ai effectué le soir de ma course un bon et long automassage de mes jambes avec mon huile favorite à l’arnica de la marque Weleda. Je l’utilise dès qu’une petite douleur musculaire ou articulaire se fait ressentir et ses bienfaits sont immédiats ! je l’utilise également pour le plaisir de l’odeur, ne nous cachons pas 😉

  • On poursuit une alimentation équilibrée, on mange des protéines de qualité, des glucides, on fait le plein de minéraux, d’acides gras et de fruits frais riches en vitamines. Et oui, on le sait sans doute tous, mais l’alimentation est l’alliée principale de notre corps humain.
  • Pour finir la journée, on s’offre un bon sommeil. Idéal pour le relâchement musculaire, dormir suffisamment est indispensable pour la performance sportive et à la lutte contre les blessures.

Et après ?

On dit qu’il faut environ trois jours de repos pour se remettre d’un 10 km, j’ai pour ma part profité d’une récupération active puisque je suis allée à la salle de sport dès le lendemain histoire de profiter des cours de stretching et de me dégourdir avec un peu de vélo. Si vous ne vous sentez pas de faire ça, pas de panique et reposez-vous, c’est que vous en avez besoin 😉

Je n’ai jamais testé tout ce qui est chaussette de compression ou encore les boissons post effort. Vous connaissez? Vous avez d’autres astuces pour la récupération?

1 réflexion sur « Récupérer après un 10km »

Laisser un commentaire

