Je veux apprendre à coder : par où commencer?

Hello !

Je prépare cet article depuis pas mal de temps déjà, j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de vous mettre à coder. Et comme cette semaine c’est la semaine européenne du codage, alors je crois qu’il est définitivement le temps de le publier.

apprendre-a-coder

Le numérique est partout, la preuve, le codage informatique a fait son apparition dans les programmes scolaires de primaire. Accorder au codage autant d’importance que la lecture ou les mathématiques, pari fou ou réalité ? Aujourd’hui je me contenterai de vous expliquer un peu son utilité et comment l’apprendre.

Coder déjà ça sert à quoi?

Le codage est un langage informatique qui permet de développer des logiciels, une page web, ou encore, pour faire fonctionner une machine en lui disant quoi faire. L’apprendre, c’est donc s’initier à une nouvelle langue, mais aussi …

  • Mieux comprendre son environnement. Le numérique est partout et cela ne fait que commencer, mieux vaut savoir comment ça marche.
  • Développer sa créativité et sa réflexion logique. Par exemple, si on veut créer son propre site internet.
  • Autre utilité, et pas des moindres, savoir coder est une sacrée plus valus pour l’emploi de demain. Le secteur recrute énormément et manque d’ailleurs de personnes qualifiées dans le domaine !

…  et j’en passe

Alors moi, avec tous ces trucs qu’on peut faire je me dis que savoir coder ça doit être quand même pas mal indispensable. Surtout que maintenant je suis blogueuse. Donc j’ai tapé sur google « apprendre à coder ? » et je suis tombée sur une quantité infinie de sites qui promettent de parler python, html et css couramment en quelques clics et pour quelques euros. Mais moi, je sais pas ce que ça veut dire et je n’ai pas beaucoup d’argent à dépenser dans ce domaine. Alors je vais prendre mon courage à deux mains, j’ai du temps à perdre puisque je ne travaille pas, autant faire quelque chose d’utile à moindre coût.

Mais au fait « Python, HTML et C++ » ça veut dire quoi ?

Il existe plusieurs langages pour la programmation informatique, plus ou moins complexe, avec leur spécificité qui permettent de « traduire » à la machine ce qu’on veut en faire. Ces langages, il en existe un grand nombre et certains sont plus prisés que d’autres et ont des utilités différentes. : Python par exemple, sera un langage de haut niveau, pas facile à utiliser pour un débutant. En revanche, le C sera beaucoup plus populaire puisque facile à l’apprentissage. Le programmateur professionnel saura alors manier les différents langages en fonction des besoins.

Bon d’accord, mais par où on commence?

Ou apprendre à coder (gratuitement)  ?

Au final, savoir tout ça c’est bien beau, mais maintenant il faut bien débuter quelque part. Internet étant un outil magnifique, il regorge de ressources pour apprendre, des plus ludiques aux plus complexes. Tour d’horizon :

  • Les MOOCs : les formations ouvertes à tous

De plus en plus connues et populaires, les moocs me semblent être le moyen idéal pour débuter la programmation dans les meilleures conditions. Les plus populaires :

La Code academy : est le site d’apprentissage de programmation le plus connu. Il propose des exercices interactifs sur les différents langages web (HTML, PHP, Python ou Ruby). Les cours proposés sont accessibles aux grands débutants.

→ La Khan Academy: L’une des plateformes les plus connues. Elle permet d’étudier à un rythme propre à chacun et propose des cours de programmation et travaille avec de prestigieux partenaires comme la NASA, le MOMA ou encore le MIT. Bon point, le site est désormais accessible en français.

Open Classrooms:  propose des cours de programmation accessibles à tous « pour les vrais débutants » et pour tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone. La plateforme compte plus d’un million d’élèves et des forums d’entraide. Une attestation est délivrée à la fin de la formation !

Udacity : Udacity pour audacieux, l’offre se concentre essentiellement sur des formations pour les professionnelles. Cela dit, des formations pour débutants existent tout de même et les supports sont intéressants.

  • Sur mon smartphone?

Assez rigolo pour passer utilement le temps dans les transports en commun, le problème des applications c’est qu’elles sont pour la majorité en anglais. (mais bon si on peut aussi progresser en anglais ET en codage, que demander de plus). Malgré leur aspect ludique,  les nombreux achats intégrés qui s’ajoutent au fur et à mesure m’empêche de conseiller l’apprentissage sur smartphone, les moocs gardent largement ma préférence. Mais ça reste un bon début.

Lrnapp :Sous forme de petits jeux interactifs l’application permet d’aborder les langages HTML, CSS, Python, Ruby et Javascrip. Perso, c’est avec Lrn que j’ai commencé à m’intéresser à la programmation. 

Swifty : pour apprendre le swift avec un mignon petit oiseau.

  • En en présentiel?

→ Plus fastidieux, mais la plus efficace des méthodes pour s’y mettre réellement,  Simplon est  la plus connue de France et labellisée « grande école du numérique ». La formation dure 6 mois et est complètement gratuite et ouverte à tous. Elle s’adresse essentiellement aux personnes éloignées de l’emploi et aux jeunes, mais c’est sacrément chouette de savoir que ça existe (et que ça soutient la parité homme/femme, pas toujours facile à atteindre dans ce milieu)

Pour en savoir plus sur le réseau Grande école du numérique : clique ici

Pour aller plus loin :

Le forum développez.com : une ressource inépuisable

Pour en savoir plus sur la code week et les ateliers : clique ici

 

J’espère que ce petit tout d’horizon vous a plus et qu’il vous a donné envie d’en savoir un peu plus sur la programmation.

Et vous, le codage, ça vous intéresse ?

Publicités

1 réflexion sur « Je veux apprendre à coder : par où commencer? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s